Boisseau carburateur moto et scooter
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Fonctionnement du boisseau de carburateur
Le boisseau est une pièce importante dans le carburateur d'une moto ou d'un scooter. Son rôle est de réguler le débit d'air qui passe à travers le carburateur et de contrôler la quantité de carburant qui est mélangée avec l'air pour former le mélange air-carburant qui est brûlé dans le moteur.
C’est une sorte de disque en forme de cylindre qui est fixé à l'intérieur du corps du carburateur. Il est monté sur un axe qui lui permet de se déplacer verticalement dans le corps du carburateur. Le boisseau est équipé d'un trou appelé le "jet" qui permet à l'air et au carburant de passer à travers le boisseau et dans le moteur.
Le boisseau de carburateur est actionné par le câble d'accélérateur de la moto ou du scooter. Lorsque vous tournez la poignée d'accélérateur, le câble d'accélérateur tire sur une plaque appelée "papillon" qui est située à l'entrée du carburateur. Cette plaque ouvre alors la voie d'entrée d'air du carburateur.
En même temps, le câble d'accélérateur tire également sur le boisseau qui se soulève dans le carburateur, permettant à plus d'air de passer à travers le jet et dans le moteur. Le mélange air-carburant devient ainsi plus riche en carburant, ce qui permet au moteur de produire plus de puissance.
Si le boisseau est mal réglé ou endommagé, cela peut causer des problèmes de démarrage, une perte de puissance ou une consommation excessive de carburant. Il est donc important de s'assurer que le boisseau est en bon état de fonctionnement et correctement réglé pour obtenir les meilleures performances de votre moto ou de votre scooter.
Comment régler le boisseau de carburateur ?
Le réglage du boisseau du carburateur doit être effectué avec soin, car cela peut avoir un impact significatif sur le fonctionnement du moteur de votre moto ou de votre scooter. Voici les étapes générales pour régler le boisseau :
- Débranchez le tuyau d'admission d'air de votre carburateur et retirez le couvercle supérieur du carburateur pour accéder au boisseau.
- Avec la poignée d'accélérateur en position de repos, vérifiez la position initiale du boisseau en observant s'il est complètement fermé ou légèrement ouvert.
- Ajustez la position du câble d'accélérateur pour que le boisseau soit fermé complètement.
- Déplacez le boisseau lentement avec votre doigt pour déterminer s'il y a une résistance ou un frottement. Si c'est le cas, assurez-vous de nettoyer ou de lubrifier la surface d'étanchéité du boisseau et du corps du carburateur.
- En tournant la poignée d'accélérateur, vérifiez la position du boisseau. Il doit s'ouvrir en douceur et uniformément. Si ce n'est pas le cas, vérifiez la tension du câble d'accélérateur et ajustez-le si nécessaire.
- Réglez la vis de ralenti pour que le moteur tourne à un régime stable et bas lorsque la poignée d'accélérateur est au repos.
- Réglez la vis de richesse (située sur le côté du carburateur) pour obtenir un ralenti stable et une accélération en douceur.
- Vérifiez le fonctionnement du boisseau en accélérant à fond à plusieurs reprises pour vous assurer qu'il s'ouvre et se referme correctement.
Il est important de noter que les boisseaux carburateurs peuvent varier selon les modèles de motos ou de scooters, il est donc préférable de se référer au manuel du fabricant pour obtenir des instructions spécifiques sur le réglage du boisseau pour votre modèle particulier. Vous pouvez utiliser notre véhiculier, en renseignant votre modèle de véhicule, afin de trouver le boisseau de carburateur compatible avec votre deux-roues.
Comment reconnaitre un boisseau carburateur usé ou hs ?
Un boisseau carburateur usé ou défectueux peut causer plusieurs problèmes de fonctionnement du moteur, tels qu'une accélération lente, une perte de puissance, des ratés de combustion, une consommation de carburant excessive ou des émissions de gaz d'échappement élevées.
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