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Après des années d’absence, Honda a ressuscité de ses cendres, la Transalp. C’est dans les années 90’ que la marque nipponne sort la Transalp comme on la connaît tous. Maintenant, découvrez la nouvelle Honda XL 750 Transalp.
Son petit moteur de 647cm3 sort à l’époque 55 chevaux. Ce qui était largement suffisant pour l’usage auquel elle était destinée. Entre ville, route et chemin de terre, la Transalp sait tout faire et elle le fait même très bien. Une moto conçue pour tous les motards et tous les usages !
Entre 1990 et 2012, années où la production s’arrête définitivement, la Transalp n’a que très peu évolué. Un moteur un peu plus gonflé atteignant sur les dernières phases 700cm3 et à peine plus de 60 chevaux. Un refacing plus ou moins réussi (chacun ses goûts). Et voilà que s’arrête l’aventure de la moto sans plus aucune nouvelle.
Après 10 ans et quelques normes euro, c’est en 2022 au salon de l’EICMA à Milan en Italie, que Honda annonce officiellement sa nouvelle 750 Transalp ! La nouvelle Transalp de 755cm3 arrive à sortir 91.8ch à 9500tr/min. Elle partage le même moteur que sa sœur la 750 Hornet. Mais la cartographie a été revue pour une utilisation optimale à bas et mi-régime. Les plages de régimes souvent sollicitées en Adventure.
Son moteur est à la fois son atout majeur et son plus grand défaut. En effet, vu qu’elle partage le même moteur que la Hornet. Sur route, la Transalp se montre agréable et joueuse quand il le faut.
A contrario, quand on arrive en off-road, on sent que le moteur n’est pas conçu spécialement pour cette utilisation. Elle a une plage de régime optimale assez haute, ce qui n’est pas forcément la meilleure utilisation pour évoluer en tout-terrain. Pour autant, elle reste efficace et vous pourrez vous aventurer en toute confiance dans les chemins de terre.
Son poids est dans la moyenne basse de la catégorie trail. Elle annonce 208 kilos en ordre de marche. En comparaison la Ténéré de chez Yamaha fait 204 kilos et une BMW 1250 GS pèse 227 kilos.
Concernant le châssis, elle possède un cadre type diamant en acier avec une hauteur de selle de 850mm ce qui en fait une moto plutôt accessible même pour les personnes de petites tailles. Elle possède également un bras oscillant en aluminium renforcé.
Dans le cas présent, les équipements offrent des performances plus qu'honorables. La fourche inversée Showa à fonctions séparées SFF-CA et l'amortisseur Pro-Link situé à l'arrière se distinguent par leur qualité.
Bien que les possibilités de réglage soient limitées à la précharge, elles permettent néanmoins d'ajuster le comportement de la moto selon les préférences du pilote. Avec un débattement généreux de 200 mm à l'avant et 190 mm à l'arrière, les suspensions offrent une capacité d'absorption des irrégularités de la route impressionnante. Avec une garde au sol de 21 cm, la Transalp XL 750 inspire confiance.
Pour couronner le tout, Honda a décidé de mettre une roue de 21 pouces à l’avant, typique des motos faites pour le tout-terrain et une roue de 18 à l’arrière.
Pour finir le rajeunissement de la moto, Honda a décidé de lui injecter une bonne dose d’électronique. Les ingénieurs sont allés piocher dans les technologies de la marque pour lui rajouter :
On pourrait croire que Honda a voulu créer une mini Africa Twin, avec un plus petit moteur, moins d’options et à un tarif moindre.
Pourtant, elles sont bien différentes avec une philosophie bien distincte ! La Transalp est destinée au marché des trails mid-size, qui ne cesse de prendre de l’ampleur due au permis A2 et à la démocratisation du trail.
Elle n’est pas aussi radicale que sa grande sœur la 1100 Africa Twin, mais son positionnement est voulu et assumé !
C’est une moto faite pour la route, mais qui ne rechigne pas à entrer dans les sentiers battus. Les suspensions de la moto jouent un rôle crucial dans son caractère baroudeur.
La moto est proposée à 10 600 € sans option, qui est un tarif très attractif comparé à la concurrence.
La Transalp se place dans l’un des trails les mieux placés du marché ! Elle est 400€ moins chère qu’une Yamaha 700 Ténéré classique et presque 1000€ moins chère qu’une Suzuki V-Strom 800. On pourra lui reprocher le prix de ses packs « équipements » à des prix assez importants.
Honda veut frapper fort et ça se voit. Avec la sortie tant attendue de la Hornet 750 et la Transalp 750, la firme japonaise veut clairement s’imposer sur le marché de la moto mid-size éligible A2. Et pour assortir votre bécane avec votre équipement, pensez à vous équiper avec une tenue trail moto.
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